CONTACT

LICENCE n°2-1092271
SIRET 807 583 273 00022

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

La compagnie

Créée en 2014, la compagnie Avant l’Aube mène un travail de création théâtrale autour des problématiques du genre, du désir et explore ce qui constitue la mémoire d’une génération.

Une génération désenchantée et sentimentale, libre et lucide qui tente de réinventer les modèles dont elle a hérité. L’écriture de plateau et la collaboration avec de jeunes auteurs contemporains sont les piliers de notre travail. Notre ambition : concilier l’exploration de notre patrimoine littéraire et intellectuel (Marguerite Duras, Roland Barthes, Annie Ernaux...) avec la recherche de nouvelles formes (performance, fragmentation de la narration, inspiration documentaire) pour créer un théâtre qui nous ressemble, exigeant et généreux, au croisement de la littérature et de la pop culture. 

 

En 2015, Avant l’Aube crée L’Âge Libre d’après Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes qui a reçu le Prix du Jury du Festival à Contre-Sens 2015 et le Premier Prix du concours national du CNOUS 2016. Le spectacle est ensuite parti en tournée dans toute la France et à été joué une centaine de fois (Paris, Avignon OFF 2016 et 2017, Toulouse, Nancy, Metz, Le Havre, Dijon).

En 2017, la Compagnie créé trois nouveaux spectacles : Ground Zero, inspiré des Années d’Annie Ernaux, Boys Don’t Cry, issu de sa collaboration avec Jean-Gabriel Vidal-Vandroy et Je suis Sorcière d’Agathe Charnet dans le cadre du Festival l’Univers des Mots de Conakry (Guinée).

En 2018, Avant l’Aube poursuit son travail sur la génération Y avec Rien ne saurait me manquer présenté en février/mars au théâtre de la Reine Blanche (Paris) et prépare deux nouveaux projets pour la saison 2018/2019 : Billie et Tout sera différent coproduit par le Théâtre l'Escapade d'Hénin-Beaumont.

"On vous parle d'un temps que les plus de trente ans ne peuvent pas connaître"

PRELUDE A LA CREATION DE RIEN NE SAURAIT ME MANQUER, OCTOBRE 2017

Nous n'avons pas connu la guerre. Nous n'avons pas connu la faim. Nous avons eu, depuis l'enfance, accès à l'éducation et à la culture. Nous maîtrisons, depuis l'adolescence, les outils numériques nous permettant d'enrichir et de questionner ce que nos familles et l'école nous ont transmis. Nous avons les moyens d'être libres. Nous avons 25 ans, nous sommes de jeunes artistes et nous n'avons pas à nous plaindre. Les dernières années nous ont même apportés sur un plateau sanglant de quoi nourrir des peurs que nous pensions réservées à nos aînés héroïques. L'onde de choc des attentats de novembre 2015 a fait trembler les parquets de nos petits appartements. Et si des traumatismes fondateurs, des drames à partager nous faisaient défaut, aujourd'hui, rien ne saurait nous manquer.

 

Nous avons pourtant l'espoir qu'il nous reste des terres à conquérir. Mais lesquelles ? Et surtout comment ? Car si le monde qui nous entoure, sa violence et son injustice nous offrent bien des causes pour lesquelles s'engager, et que nous sommes conscients d'avoir les moyens de mener ces luttes, nous ne savons plus comment nous y prendre. Nos aînés, en déconstruisant minutieusement les idéaux politiques, moraux et religieux dont ils ont hérité, nous ont privé du sentiment rassurant d'avoir une marche à suivre. Dieu est mort, le communisme aussi, nos parents ont divorcé, l’Histoire est terminée.

 

Nous serions cette génération dont l'unique tâche est de préserver ce qui peut encore l'être - l’environnement, les liens humains, la paix sociale. Et si Camus se résignait à accepter la mission d'«empêcher que le monde ne se défasse », nous n'arrivons pas à nous faire à cette idée. Alors nous avons décidé de faire des spectacles. De consigner scrupuleusement nos rêves. D'accepter qu'ils soient contradictoires, vains, matérialistes ou utopiques. Nous faisons le pari que c’est ainsi que nous arriverons le mieux à nous définir et peut-être, par accident, à trouver sur scène le chemin commun qui les réconcilierait.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now