Les

spectacles

Depuis 2014, la compagnie a créé 2 spectacles et donné environ 200 représentations en France et en Guinée.

L'Âge Libre
sauvagement inspiré des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes

Ecriture collective

Mise en scène : Maya Ernest

avec Agathe Charnet, Inès Coville, Lucie Leclerc et Lillah Vial

Création 2015

« N’est-ce donc rien pour vous que d’être la fête de quelqu’un ? »
Cette formule des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, fait le fil rouge de ce spectacle-performance résolument
féminin. Enfants perdues de la génération Y, trois comédiennes et une violoncelliste réinventent l’amour à l’heure de l’âge libre. Leur écriture collective s’incarne sur un ring où ça chante, danse, pleure, rit… Témoignage générationnel sans pathos ni pardon, cette ode au désir fait le pari d’une force juvénile.
Vous n’êtes pas près d’oublier ces confessions des filles du siècle. Ni le miroir fiévreux qu’elles tendent à la passion dans tous ses éclats.
Le théâtre est comme l’amour. Un jeu à la vie, à la mort.

Rien ne saurait me manquer
(j'ai découvert Pierre Rabhi sur mon iPhone 7)

d'Agathe Charnet

Mise en scène : Maya Ernest, assistée de Carla-Laure Bouis

Avec Vincent Calas, Agathe Charnet, Lillah Vial

Création musicale : Augustin Charnet

Création 2018

du 2 au 6 octobre 2019 au Théâtre du Lavoir Moderne Parisien (Paris 18)

Ils ont entre 25 et 30 ans et appartiennent - malgré eux - à ce que les observateurs les plus aguerris nomment la génération Y. Ils sont nés à l’aube de la révolution numérique, sur les décombres des idéaux politiques, religieux et mercantiles de leurs parents. Et ils n’ont pas l’intention de renoncer, même s’ils ne savent pas encore très bien à quoi. 
Rien ne saurait me manquer, ce sont ces trois comédiens qui dansent sur le fil incertain de leur devenir. Trois presqu’adultes à qui on a trop donné, « bien avant l’envie ». Venez rire des injonctions contradictoires qui les assaillent, vous gaver de la pop-culture qui les façonne, vous perdre dans le tourbillon de leurs grandes espérances.
Ecoutez enfin, la façon dont leurs joies, leurs doutes et leurs désirs se font les échos, tendres et grinçants, du monde qui vient. 

PROJET / Tout sera différent

d'Agathe Charnet

Mise en scène : Maya Ernest et Carla Azoulay-Zerah

Dramaturgie : Anna Colléoc

Scénographie : Elsa Chomienne

Création lumière et régie générale : Louisa Mercier
Création sonore : Félix Philippe

Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Vincent Calas, Agathe Charnet, Sarah Layssac Lucie Leclerc et Lillah Vial

Création 2020/2021

À l’approche de ses trente ans, tout vacille dans la vie déjà bancale d’Alma Brunel : sa mère, atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer, va être placée en EPHAD. Hantée par l’idée de perdre à son tour la mémoire des choses, Alma va se confronter aux silences qui peuplent son histoire familiale. Son père est français ; sa mère, algérienne, est arrivée en France à la fin des années 60. Personne, pourtant, ne lui a rien dit ou presque des réalités de la guerre, des méandres de l’intégration et de la violence de l’exil.
Mais peut-on réparer des traumatismes que l’on n’a pas soi-même vécus ? Comment se sentir à sa place, quand on est tiraillé entre deux identités ? Face à l’oubli, qu’est-ce qui se transmet et qu’est-ce qui se partage ?
Tout sera différent explore la mémoire intime d’une génération en quête de ses origines pour tenter d’éclairer le chaos du présent. Avec une conviction : quelque chose peut naître des cendres.

 

 

à destination du public scolaire / Action culturelle

On ne naît pas femme

de Lillah Vial

Mise en scène : Lillah Vial

Avec Agathe Charnet et Maya Ernest

On ne naît pas femme est une pièce documentaire, qui redonne à entendre les voix de toutes ces femmes qui ont œuvré pour leur(s) liberté(s). De tous ces hommes également, qui ont luté à leurs côtés. Femmes de pouvoir et femmes du peuple, politques, essayistes, poétesses ou activistes révolutionnaires, toutes ont joué et jouent encore un rôle primordial dans la lutte pour l’égalité des sexes.
D’Olympe de Gouges à Louise Michel, en passant par Simone de Beauvoir, Simone Veil ou Virginie Despentes (et la liste n’est pas exhaustive...), les femmes qui ont marqué l’histoire renaissent sous les yeux des spectateurs et clament les textes clefs qui ont fait évoluer le féminisme en France. Cette pièce est une redécouverte burlesque et dynamique d’événements historiques, de discours engagés et de sources littéraires phares.

C’est surtout un cri de guerre et du cœur, et l’occasion d’interroger à nouveau et avec le public la place des femmes en France au XIXème siècle et les grands enjeux de leur émancipation, en résonance directe avec l’actualité.

CONTACT

LICENCE n°2-1092271
SIRET 807 583 273 00022

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon