CONTACT

LICENCE n°2-1092271
SIRET 807 583 273 00022

 

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

Les

spectacles

Depuis 2014, la compagnie a créé 8 spectacles et donné plus de 180 représentations en France et en Guinée.

L'Âge Libre
sauvagement inspiré des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes

Ecriture collective

Mise en scène : Maya Ernest

avec Agathe Charnet, Inès Coville, Lucie Leclerc et Lillah Vial

Création 2015

« N’est-ce donc rien pour vous que d’être la fête de quelqu’un ? »
Cette formule des Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes, fait le fil rouge de ce spectacle-performance résolument
féminin. Enfants perdues de la génération Y, trois comédiennes et une violoncelliste réinventent l’amour à l’heure de l’âge libre. Leur écriture collective s’incarne sur un ring où ça chante, danse, pleure, rit… Témoignage générationnel sans pathos ni pardon, cette ode au désir fait le pari d’une force juvénile.
Vous n’êtes pas près d’oublier ces confessions des filles du siècle. Ni le miroir fiévreux qu’elles tendent à la passion dans tous ses éclats.
Le théâtre est comme l’amour. Un jeu à la vie, à la mort.

Boys Don't Cry

de Jean Gabriel Vidal-Vandroy

Mise en scène : Maya Ernest

Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Vincent Calas, Raphaël Goument, Aurélien Pawloff

Création 2017

Écarter les obstacles. Tenir tête. Passer à l'offensive. Séduire, respecter. Ne pas se disperser. « Et surtout Ne pleure pas. Ça pleure pas un homme. » 
Quatre hommes face à l'image du mâle viril et conquérant. Fiers, violents ou minables, désenchantés et sentimentaux, ils ne sont pas des guerriers, des prédateurs. Lui vend son corps à de riches clientes. Lui passe sa nuit sur des sites pornographiques. Lui va à l'opéra avec une femme plus âgée. Ils attendent qu'on les rappelle. Cette nuit, ils se réunissent et s'offrent à votre regard. Cherchez le garçon. Traquez le masculin : il est partout. Regardez ces hommes tomber : ils portent en eux la joie désespérée de ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Je suis sorcière​
(I Put A Spell On You)

de Agathe Charnet

Mise en scène : Maya Ernest et Lucie Leclerc

Dramaturgie : Inès Coville

Avec Hadja Bah, Agathe Charnet, Marie-Noëlle Sagno, Lillah Vial 

Création 2017 au Festival L'Univers des Mots à Conakry (Guinée) 

« Aussi longtemps que nous serons sur cette terre et que cette terre tournera comme elle tourne, il y aura des victimes et il aura des vengeresses. Je suis une vengeresse. Je ne serai jamais victime. »

Au pays des Quatre Pierres, dans une époque post-apocalyptique, la Femme est coupable de tous les maux qui accablent le siècle. Lorsque revient la pleine lune, toutes se réunissent pour expier leur fautes et purger ainsi la société. Venez prendre part au grand sabbat de ces ensorceleuses. Ecoutez leur chant aussi sensuel que vénéneux, laissez-vous emporter par leur danses folles. Debouts sur le banc des accusées, entendez-les, enfin, parler à voix haute. 
Ouvrez grand les yeux. Cherchez la sorcière. 

Rien ne saurait me manquer
(j'ai découvert Pierre Rabhi sur mon iPhone 7)

d'Agathe Charnet

Mise en scène : Maya Ernest, assistée de Julie Ohnimus

Avec Vincent Calas, Agathe Charnet, Lillah Vial

Création musicale : Augustin Charnet

du 5 au 24 juillet 2019, à 19h20, au Théâtre du Train Bleu (Avignon)

Ils ont entre 25 et 30 ans et appartiennent - malgré eux - à ce que les observateurs les plus aguerris nomment la génération Y. Ils sont nés à l’aube de la révolution numérique, sur les décombres des idéaux politiques, religieux et mercantiles de leurs parents. Et ils n’ont pas l’intention de renoncer, même s’ils ne savent pas encore très bien à quoi. 
Rien ne saurait me manquer, ce sont ces trois comédiens qui dansent sur le fil incertain de leur devenir. Trois presqu’adultes à qui on a trop donné, « bien avant l’envie ». Venez rire des injonctions contradictoires qui les assaillent, vous gaver de la pop-culture qui les façonne, vous perdre dans le tourbillon de leurs grandes espérances.
Ecoutez enfin, la façon dont leurs joies, leurs doutes et leurs désirs se font les échos, tendres et grinçants, du monde qui vient. 

La vie rêvée de Guillaume Mu 

d'Inès Coville, Lucie Leclerc et Guillaume L'Hermitte

Mise en scène : Inès Coville et Lucie Leclerc

Avec Guillaume Mu l'Hermitte

Ingénieur en informatique dans le secteur bancaire, écrivain de Haïkus audacieux, Guillaume, dit «Mu», écume les mariages huppés,les bars lesbiens, jette des dragées dans les piscines, aime disserter sur Houellebecq et le théâtre contemporain.

Portrait kaléidoscopique d’un enfant généreux et turbulent.

 

La vie rêvée de Guillaume Mu est une ballade jouissive et décalée dans la vie de Guillaume, l'autoportrait explosif et généreux d’un jeune trentenaire atypique.

C'est un spectacle performatif et impertinent qui s'adresse avec simplicité à nos à nos désirs les plus profonds et les plus évidents.

Ground Zero

Ecriture collective

Mise en scène : Maya Ernest, assistée de Vincent Calas

avec Agathe Charnet, Inès Coville, Giulia de Sia, Mélina Despretz, Lucie Leclerc, Sixtine Leroy et Lillah Vial

Création 2017

Sept jeunes créatures nées au début des années 1990, dressent un tableau baroque de leur époque. Sur le plateau, les infantes du 11 septembre se souviennent et plongent dans un voyage psychédélique au cœur de la mémoire collective. La grande et les petites histoires se frôlent et se bousculent.

Et vous où étiez-vous lors de déclaration de la guerre du Golfe ?

Comment avez vous survécu au grand bug de l'an 2000 ?

Vous en pensiez quoi, de la chute de Goldman Sachs ?

 

Le monde s'est toujours demandé: "A quoi rêvent les jeunes filles ?". Et les hommes de répondre. Il est temps de renverser l'ordre établi.

Nous sommes les filles de la crise et nous voulons tout. Il faut le voir pour le croire.

Billie

Création collective dirigée par Lucie Leclerc, assistée de Marthe Degaille

Avec Thomas Ailhaud, Emmanuelle Bougerol, Guilia De Sia, Inès Coville, Gaston Duchez

 

Chaque jour, chaque nuit, des hommes et des femmes du monde entier disparaissent.

 

Sans laisser de traces, ils quittent familles, amis, travail, quotidien pour échapper à leur existence et recommencer, sous une autre identité, une autre forme. On les appelle «Les Evaporé.e.s». L’évaporation, au sens physique et chimique, décrit un changement d’état : le passage de l’état liquide à l’état gazeux. Or selon la formule bien connue : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Que deviennent donc ces personnes quand elles disparaissent ? Peut-on recommencer notre existence ? Peut-on réellement changer l’identité ? Qui sont ceux qui attendent, ceux qui restent ? Comment vivre l’absence d’un évaporé?

 

Billie nous entraîne dans ces destinées extra-ordinaires à travers les histoires de disparu.e.s volontaires, les histoires de celles et ceux qui les ont cherché.e.s, les histoires de celles et ceux qui, parfois, sont revenu.e.s. Billie est une succession de tableaux à la fois dramatiques et musicaux qui multiplient les situations, détournent les points de vue. Billie est une plongée au cœur du phénomène des évaporé.e.s où chaque fuite est vécue comme une nécessité.

Tout sera différent

d'Agathe Charnet

Mise en scène : Maya Ernest

Collaboration artistique : Carla Bouis et Marie Lork

Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Vincent Calas, Agathe Charnet, Lucie Leclerc et Lillah Vial

Création 2019

Septembre 2018.

Alma, 27 ans, est sommée de placer sa mère, atteinte d’une maladie neuro-dégénérative apparentée à Alzheimer, en maison de retraite. Face à l’effondrement des mémoires, Alma ressent le besoin impérieux de se retourner sur ses propres souvenirs, de convoquer ce qui déjà disparaît en elle. Et d’explorer sa propre histoire familiale, marquée par la guerre d’Algérie et les défis de l’assimilation à la société française…

 

A travers les destins mêlés d’Alma et de ses contemporains, Tout sera différent retrace l’itinéraire d’une jeune femme des années 2000 et explore la mémoire intime de ce qui fonde une génération. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now